bbaka agence de transformation digitale

Blended learning, une solution pédagogique adaptée au rythme de chacun

blended learning innovation pedagogique bbaka studio

Qu’est-ce que le blended learning ? Comment fonctionne-t-il et est-il réellement efficace ? Convient-il à tous les apprentissages ? Si vous vous posez une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Une chose est sûre, le blended learning dépasse aujourd’hui le simple effet de mode et il est grand temps de s’y intéresser de plus près !

Popularisée depuis une quinzaine d’années et considérée comme l’avenir de la formation professionnelle, cette méthode pédagogique innovante n’a pourtant pas toujours été bien accueillie.

Entre éducateurs et formateurs enthousiastes à l’idée d’intégrer des contenus en e-learning et des temps en distanciel et autres pédagogues plus sceptiques sur l’efficacité d’un tel mix… Il aura fallu attendre plus d’une décennie, des études scientifiques sérieuses sur le sujet et des retours d’apprenants avant de se faire un avis construit sur la question !

Côté direction des écoles, CFA et organismes de formation, les questions s’orientaient davantage sur les compétences nécessaires à l’interne, les équipement et la complexité de mise en œuvre.

Une crise sanitaire plus tard, le terrain a dû s’adapter et ce qui était vu comme de la théorie impraticable est devenu réalité. D’après une étude réalisée par l’ISTF (Institut supérieur des métiers du blended learning) en 2023, voici où nous en sommes :

infographie blended learning bbaka studio transformation digitale

C’est officiel ! En 2023, 37% des organismes de formation avouent utiliser majoritairement le blended learning comme méthode pédagogique. Soit plus d’un tiers des acteurs du marché ! Parallèlement, les formations en présentiel ont perdu 8 points en l’espace d’une année (36%).

Autrement dit, le multimodal devient la norme. Cette dynamique est la preuve que nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme dans le monde de la formation.

Mais au final, qu’est-ce que le blended learning ? Pourquoi cet intérêt soudain ?

Blended learning : définition

« Le blended learning est une méthode d’apprentissage qui ne se contente pas de combiner des environnements physiques et virtuels, mais qui vise à intégrer ces derniers en un tout harmonieux » Charles Jennings

Charles Jennings affirme que le blended learning est bien plus qu’une simple combinaison entre un environnement physique et un environnement virtuel. En tant que théoricien de la formation professionnelle, il souligne l’impact considérable des nouvelles technologies sur le domaine de l’apprentissage.

Pour lui, les formations en ligne ne doivent pas se substituer aux formations en présentiel. Au contraire, il estime que les outils numériques doivent enrichir les interactions en face-à-face. L’objectif ? Créer un environnement d’apprentissage plus stimulant et plus complet.

Dans ce sens, de nombreuses études scientifiques ont en effet montré que la diversité des méthodes pédagogiques favorise l’apprentissage. Cette approche constitue le cœur du blended learning

Le blended learning, aussi appelé mix-learning ou apprentissage hybride, est donc une approche pédagogique qui combine à la fois la formation en présentiel et l’apprentissage en ligne… avec une particularité : l’apprenant est situé au cœur de l’apprentissage. 

Vous l’avez compris, le blended learning est bien différent de l’e-learning.

L’e-learning, ce sont des cours dispensés uniquement en ligne et à distance où l’apprenant est seul derrière son écran. Quand, le blended learning (ou mix learning) alterne des temps en présentiel et des phase en distanciel ou en e-learning. Il mixe les modalités pour tirer le meilleure d’entre elles !

Nous l’avons dit, la popularité du blended learning apparaît au tournant des années 2010. Pour autant, ce n’est que depuis ces dernières années que cette méthode s’est réellement ancrée dans le monde de la formation … Que s’est-il passé ? 

Une pandemie ! Un bon gros covid qui en plus de nous garder cloîtrer nous a forcé. Le fameux virus forceur ! Il a fait trembler le monde entier et le milieu de la formation y compris !

Durant cette période, le blended learning a connu une augmentation significative ! En effet, de nombreux organismes ont dû revoir leur approche de la formation professionnelle pour pouvoir continuer leur activité.

Certains ont même dû amorcer leur projet de transformation digitale ! Nous t’invitons d’ailleurs à lire notre article « 8 clés pour digitaliser son entreprise ».

Comme dirait la philosophe allemande Hannah Arendt dans son ouvrage “La crise de l’éducation” (1958)  : 

« Les crises, si elles sont surmontées, sont des moments de croissance, de nouveaux commencements. Si elles ne sont pas surmontées, elles engendrent la douleur, la frustration, l’échec. Mais ce qui est laissé derrière ou qui est accompli dans la douleur, devient l’héritage de l’humanité, l’un des éléments qui la rendent digne de respect »

En effet, c’est aussi dans les moments de crise que les changements les plus significatifs se produisent dans le domaine de l’éducation ou de la formation.

Et l’arrivée du blended learning, quel changement ! Mais à qui est adressée cette évolution du monde de la formation ? Quelle est la cible de ce type de pédagogie ? 

À qui s’adresse le blended learning ? 

En réalité, les formations mixtes s’adressent à différents types de public et s’adaptent à toutes les situations d’apprentissage.

De l’enseignement supérieur à la formation professionnelle, le blended learning est une méthode pédagogique transverse. Néanmoins, elle peut prendre plusieurs formes, en fonction des objectifs pédagogiques, des publics visés, et plus globalement, des contextes d’apprentissage.

Certaines approches peuvent impliquer une plus grande proportion d’apprentissage en ligne, tandis que d’autres peuvent être davantage axées sur des interactions en face-à-face. Parmi ces déclinaisons, nous retrouvons : 

  • Le modèle rotationnel. Dans ce modèle, les apprenants alternent simplement entre des séquences d’apprentissage en ligne et en présentiel (3 jours distanciel / 2 jours présentiel par exemple). 

  • Le modèle flex. Ici, la formation est principalement centrée sur l’apprentissage en ligne, bien que des sessions en présentiel soient disponibles pour les apprenants qui en ont besoin et qui en font la demande. Contrairement à d’autres formes de blended learning, le calendrier de formation n’est pas défini à l’avance.

  • Le modèle enrichi. Dans ce cas, la formation est davantage centrée sur l’apprentissage en présentiel. Des activités complémentaires en ligne sont mises en place pour enrichir et approfondir les contenus abordés en présentiel

  • Le modèle à la carte. Dans ce modèle, les apprenants composent leur parcours de formation en choisissant les modules en ligne et en présentiel qui correspondent le mieux à leur besoin et à leur rythme d’apprentissage. 

  • Le modèle inversé. Enfin, ce modèle consiste à proposer des contenus d’apprentissage en ligne en amont des sessions en présentiel, afin de consacrer davantage de temps à des activités de mise en pratique et d’interactions en face-à-face. Pour les plus avertis d’entre-vous, vous aurez reconnu le principe de “classe inversée”, créé par l’américain Eric Mazur en 1990. Utilisé pour la première fois lors de cours donnés à Harvard … rien que ça ! 
infographie différentes formes blended learning bbaka studio transformation digitale

Par conséquent, comme toutes les méthodes pédagogiques, le blended learning est avant tout un précepte théorique. En tant que professionnels, les réalités du terrain vous obligeront à adapter votre posture. Dès lors, l’apprentissage mixte peut être davantage centré sur le distanciel, ou au contraire, le présentiel !

Rappelez-vous, le blended learning ne se contente pas de combiner des environnements physiques et virtuels, il tend à créer un environnement vertueux pour les apprenants. Et… toutes ces méthodes ont un point commun : 

La réconciliation entre les formations en présentiel et en distanciel

Le blended learning en est la preuve. Souvent perçus et vécus comme des concepts opposés, “le présentiel” et “le distanciel” peuvent en réalité devenir complémentaires et permettre la mise en place d’approches pédagogiques innovantes

Mettons-nous d’accord, le présentiel et le distanciel sont deux modalités pédagogiques différentes. Elles présentent des caractéristiques qui leur sont propres. Mais rien ne nous permet d’affirmer que l’une des modalités est plus efficace que l’autre. 

Pourquoi le blended learning a aujourd’hui un tel succès dans le monde de la formation ? Car il fait le pont entre ces deux mondes que les secteurs de l’éducation et de la formation ont longtemps opposés. 

En réalité, il devient évident qu’une fois que l’on arrête d’opposer ces 2 méthodes et qu’on les combine, à l’instar d’un plan dialectique, les apprenants peuvent bénéficier des avantages du présentiel et du distanciel.

Le blended learning c’est donc une combinaison gagnante qui annihile les inconvénients et risques des méthodes pédagogiques unimodales !

Les inconvénients d’une formation seulement basée sur le distanciel c’est :

  • le manque d’interaction sociale,
  • au long court, des effets négatifs sur la santé mentale des apprenants,
  • la participation au renforcements des inégalités (accès à internet, qualité du matériel informatiques, compétences techniques de l’apprenant …).
avantages inconvenients formation distanciel bbaka studio transformation digitale

Les inconvénients d’une formation seulement basée sur le présentiel c’est :

  • le manque d’adresses personnalisées, le formateur s’adresse toujours au groupe,
  • la difficulté pour certains en termes de capacité de concentration ou de temps alloué aux exercices et TPs qui ne correspondent pas à leurs capacités ou besoin,
  • la monotonie qui peut être induite par le magistral.
avantages inconvenients formation presentiel bbaka studio transformation digitale

En mixant les 2 méthodes, il devient évident qu’on lutte plus facilement contre ces freins à l’apprentissage. On favorisera le présentiel pour les TPs de groupe ou la transmission de soft skills. Alors que pour les exercices individuels, les révisions ou la découvertes de nouveaux concepts on pourra proposer l’accès à des cours en e-learning en amont ou en aval d’une séance magistrale.

Vous voulez en savoir plus ?! Nous vous invitons à découvrir notre nouvel article “ Les avantages et inconvénients du blended learning”.

Et si vous ne devez retenir qu’une chose … c’est que peu importe les chapelles, croyances et autres dogmes… le cœur de l’innovation pédagogique réside dans la recherche constante de moyens efficaces et plus adaptés pour faciliter l’apprentissage des élèves.

Benjamin Comte
Benjamin Comte
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp